Rumination 4
Peut-on voyager dans le temps ?Ô temps! Suspends ton vol, et vous, heures propices! Suspendez votre cours : Laissez-nous savourer les rapides délices Des plus beaux de nos jours! (Alphonse de Lamartine)
Nous savons que notre espace a trois dimensions : nous pouvons nous déplacer de droite à gauche, d'avant en arrière et de haut en bas. Et nous savons aussi depuis Einstein que le temps représente la quatrième dimension de ce qu'il est convenu d'appeler notre espace-temps. Mais par rapport aux trois autres dimensions, celle du temps est bien plus mystérieuse par le fait qu'elle ne peut aller que dans un seul sens : du passé vers l'avenir en passant par un point insaisissable qu'on appelle le présent. On appelle cela la "flèche du temps". Nous pouvons décider d'aller à droite, à gauche, en zigzag mais le temps échappe totalement à notre volonté : le fleuve du temps nous emporte dans son cours inexorable. Voilà du moins à notre échelle comment nous percevons les choses...
Est-ce à dire que le temps n'a pas de sens ? Mais si ! dans l'univers observable, il a toujours le même sens : le temps s'écoule toujours dans le même sens du passé vers le futur. Le principe de la cause précédant l'effet est une loi immuable qui n'a encore jamais été mise en défaut. Ce qui exclut toute possibilité de voyager physiquement dans le passé. Les voyages dans le passé font partie des mythes de la science fiction totalement dépourvus de bases scientifiques. On ne pourra jamais remonter le cours du temps à l'envers afin de modifier le cours de l'histoire. La preuve ultime que l'on ne peut pas voyager dans le temps est la suivante : Si cela était possible nous aurions déjà été "visités" par des voyageurs du futur. Ca se saurait ! Or ce n'est pas le cas...en dehors des récits de science fiction ! Cependant, il faut reconnaître que l'être humain est la seule espèce vivante capable de voyager dans le passé par l'esprit. Depuis l'invention du langage, de l'écriture, de la photo, de l'enregistrement sonore, du cinéma, l'homme n'a cessé d'améliorer les outils de sa mémoire collective. Les outils fantastiques dont nous disposons maintenant auraient semblé de la pure magie aux savants de la Renaissance. Et c'est la seule manière que nous avons de remonter le cours du temps, mais en simples spectateurs et sans la moindre possibilité d'intervention sur les événements passés. Page suivante : Coup de balai sur l'astrologie !
|