Prérumination

Giordano Bruno, martyr de la cosmologie



Giordano Bruno, moine italien ayant vécu dans la seconde moitié du XV ème siècle est un personnage controversé, mais emblématique dans l'histoire des sciences. A une époque où la cosmologie officielle plaçait la terre au centre de l'univers, Giordano Bruno fut un des premiers à défendre les nouvelles conceptions de Copernic et à les pousser jusqu'à ses extrêmes conséquences. Il proclame que le soleil est une étoile parmi d'autres, chacune entourée de planètes ! Il n'y a plus dans l'espace de repère absolu. Tous les corps célestes sont en mouvement les uns par rapport aux autres, y compris les étoiles dont il n'y a pas de raison de penser qu'elles se situent à une égale distance de nous. Il faudra 2 siècles pour que l'observation astronomique confirme la justesse de ses thèses.
Bruno Giordano fut arrêté par l'Inquisition et brûlé vif en 1600. Certes l'Eglise catholique avait d'autres griefs contre lui, mais cela illustre bien le long combat que la Science eut à mener face à l'obscurantisme des religions. Dieu merci, on peut de nos jours élucubrer tant qu'on veut sur les mystères du cosmos sans craindre le bûcher !
Mais ce qui est particulièrement intéressant chez Giordano Bruno, c'est qu'il n'était pas un grand scientifique ni un grand mathématicien (contrairement à Copernic) et qu'il procédait par seule intuition pour exprimer sa vision du monde qui s'avéra par la suite fort pertinente. Comme quoi la démarche scientifique "moderne" basée sur les mathématiques n'est pas la seule voie de la connaissance...et comme quoi les nuls en maths, les intuitifs, peuvent aussi avoir des idées !
Page suivante : Pourquoi l'univers ?

Copyright © Jean-Luc Fradet 2010
page 0/21