éols, que certains disent banlieue ou faubourg de Châteauroux est en fait une ville à part entière, bien qu'il n'y ait que l'Indre pour matérialiser la frontière entre les deux agglomérations. La rivalité ancestrale entre les deux villes fait partie du folklore local et les habitants de Déols s'appellent eux-mêmes, par auto-dérision, les "Turquins". Ce sobriquet est d'origine obscure et incertaine, mais on y tient !
Déols est en fait très antérieure à Châteauroux. Cité gallo-romaine, elle fut au IV ème siècle un des premiers foyers chrétiens du Berry. En 917, Ebbes le Noble, un des princes de Déols fonda une importante abbaye bénédictine. Son rayonnement dura jusqu'au XVI ème siècle. Ravagée en 1567 par les huguenots, sécularisée en 1622, elle fut complètement démantelée pendant le XIX ème siècle. Seul un magnifique clocher roman a été épargné, qui symbolise à lui seul la ville. On ne peut donc pas reprocher aux déolois d'avoir l'esprit de clocher !
Déols possède d'autres vestiges du passé qui font l'objet depuis quelques années d'une remarquable mise en valeur. L'embellissement et le fleurissement de la ville en font un lieu où il fait bon vivre. Le Parc des Chenevières est une remarquable zone naturelle dont la flore et la faune particulièrement riches sont protégées. C'est le poumon vert de la ville et la promenade favorite des autochtones.
Cliquez sur les icones
"histoire" ou
"nature" en haut de la page pour visiter Déols en images.