QUELQUES POSTES ANTIQUES


Le Sans-FilPoste à galène "Le sans fil" (1925) : Grande bobine à deux curseurs, montage Oudin. C'est en fait un système d'accord avec un primaire et un secondaire ayant des spires communes. Ce type de montage est peu sélectif . Néanmoins, à proximité d'une station puissante, et avec une bonne antenne on bénéficie d'une réception confortable... sur écouteurs bien entendu! La galène est un sulfure de plomb qu'on trouve dans la nature, mais c'est une galène synthétique, plus sensible, qui était généralement utilisée pour la radio.

Poste à galène DucretetPoste à galène Ducretet (1923) : Système Oudin à self fractionnée. Ce poste à galène est d'une très belle finition avec son coffret en noyer verni et sa façade en ébonite. Le détecteur amovible, sur le dessus, est du type militaire qui servait déjà pour les transmissions pendant la première guerre . Eugène Ducretet fut un des pionniers de la T.S.F. en France et les appareils fabriqués par ses établissements sont très recherchés.

Micropost Bureau (H.Hurm)Poste à galène Horace Hurm dit Micropost Bureau (1925) : Les appareils fabriqués par Horace Hurm sont très particuliers par leur conception. Ils n'ont pas d'ébénisterie et les composants sont amovibles et modulables. Très avant-gardiste pour l'époque... Ce poste à galène est monté en Tesla avec 2 selfs annulaires pivotantes et 2 condensateurs variables constituant un système d'accord sélectif. Le détecteur "polycontact" est une merveille de précision.


Péricaud 1922Poste Péricaud 1922 : Ce poste à 2 lampes est un des premiers récepteurs pour amateurs. Muni de lampes TM (Télégraphie militaire). Voici ce qu'en dit la publicité de l'époque : Spécialement étudié pour la téléphonie sans fil, il donne d'excellents résultats à Paris sur cadre et a une portée de 500 km sur antenne.Ce poste fonctionne sur batteries: 4 V pour le chauffage et 80 V pour la tension plaque. Il est même assez puissant pour marcher sur haut-parleur!


Les premières lampes de TSFLes premières lampes de radio : Ces lampes ont toutes un filament en tungstène consommant presque 1 ampère. Les plus anciennes en verre clair dont le culot est en cuivre rouge ont été utilisées dès 1915. En plus de leur consommation excessive, elles amplifiaient peu et leur durée de vie était courte. Plus tard, sont apparues les lampes bleues et les mordorées, très décoratives.

Piano Ducretet Conseils de réglagePoste Ducretet dit "Piano" (1923) : Ce poste à 4 lampes réunit dans la même ébénisterie une boîte d'accord et un amplificateur. L'ensemble est d'une grande élégance et la finition est irréprochable. Toutes les pièces métalliques sont nickelées. Sur le plan technique , il s'agit d'un montage à amplification directe avec un circuit de réaction qui donne à la fois sensibilité et sélectivité. Petit coup d'oeil à l'intérieur pour admirer les beaux composants : transfo BF, selfs à fer, bobine de réaction, etc. L'amplification fournie par les 4 lampes TM permet l'écoute en "fort haut-parleur", selon l'expression de l'époque, mais hélas la musicalité n'était pas encore au rendez-vous ...
L'extrait sonore est une re-lecture des conseils que donnait le speaker de Radiola en 1923 au début de chaque radio-concert.

Vitus NeutrodynePoste Vitus Neutrodyne (1925) : Poste impressionnant par sa taille et le nombre de ses réglages. Pas très ergonomique, certes, mais superbe! Les appareils de ce genre étaient réservés aux amateurs fortunés ayant, en outre, quelques connaissances pour pouvoir les faire fonctionner... Les lampes qui équipent ce poste sont des "micro-triodes" qui consomment 10 fois moins et amplifient plus que les antiques TM.! Un grand pas en avant ...
Jetez un oeil à l'étiquette collée à l'intérieur.

Le télégraphe sans filLe télégraphe sans fil...! Un document sonore exceptionnel sur les débuts de la T.S.F. militaire vers 1912. Un très rare disque Pathé à saphir 90 tours de 35 cm commençant par le centre. Avec transcription intégrale de l'admirable texte qu'interprète ici Polin, cet artiste génial hélas trop méconnu !








Dernière mise à jour 1 Mars 2009
copyright 1997- 2009 Jean-Luc Fradet