HOMMAGE A LEON DELOY 8AB

PIONNIER DES ONDES COURTES EN FRANCE

Leon Deloy Nous reproduisons ici, in extenso, l'article consacré à Léon Deloy, tel qu'il est paru dans le numéro spécial de Radio REF de 1938 pour le 10ème anniversaire la fondation du Réseau des Emetteurs Français. Le ton de l'article, assez emphatique, parfois cocardier, peut prêter à sourire, mais c'est le témoignage d'une époque...
En notre époque où le "radioamateur" moyen est principalement un consommateur de matériel sophistiqué made in Japan et un usager des bandes qui lui sont attribuées, il est bon, parfois, de revenir aux sources. Dans les années 20, ce sont les amateurs qui ont démontré, contre toutes les théories alors en vigueur, qu'on pouvait communiquer à très longue distance sur ondes courtes avec de très faibles puissances. Le radio-amateur des années 20 était avant tout un expérimentateur passionné (et un découvreur) qui construisait ses émetteurs et ses récepteurs avec les moyens du bord et sans souci d'esthétique ! Très peu de ces matériels nous sont parvenus, car la "station" était en perpétuel montage, démontage, amélioration... heureusement il nous reste quelques photos et quelques descriptions qui nous laissent rêveurs.


Léon Deloy 8AB est nommé Chevalier de la légion d'honneur

Cette brève nouvelle, que la presse nous a apprise au début du mois, mettra la joie au coeur de tous les amateurs français, comme elle nous a réjoui nous-mêmes.
Plus de onze ans après la glorieuse traversée bilatérale de l'Atlantique, réalisée pour la première fois au monde par les Ondes Courtes, Léon Deloy reçoit la juste récompense de la prodigieuse qualité d'intuition dont il a fait preuve. Nul au monde ne pouvait penser, à l'époque où fut réalisé ce tour de force, que des ondes aussi petites et une puissance aussi faible vaincraient l'océan que franchissaient si difficilement les ondes longues et les puissances considérables des stations commerciales. Toutes les théories scientifiques montraient, au contraire, la nécessité d'utiliser les ondes longues pour les parcours de grandes distances; aucun expérimentateur n'avait pu, jusqu'alors, s'affranchir de ces théories.
cliquez pour aggrandissement et descriptif Les essais transatlantiques de 1921 et 1922 avaient montré la faible régularité avec laquelle les ondes de 200 mètres franchissaient l'Atlantique. Alors qu'il eût été logique d'admettre qu'on était arrivé à l'extrême limite des longueurs d'ondes praticables, Léon Deloy pense, au contraire, qu'il faut encore descendre. Ses premiers essais sur 100 mètres sont couronnés de succès et l'avenir devait se charger de démontrer que, contre toute vraisemblance, c'était Léon Deloy qui avait raison.Une fois de plus, le génie français, l'inspiration hardie de notre race, avait triomphé audacieusement des raisonnements les plus admis.
cliquez pour aggrandissement et descriptif
Tous les amateurs - et en particulier les amateurs français - doivent sentir la gratitude qu'ils doivent à Léon Deloy : il leur a ouvert la voie des ondes vraiment courtes. Il a prolongé vers les fréquences élevées la route des communications à grande distance qui, qui avant lui, étaient impraticables pour nos faibles puissances. C'est grâce à Deloy, novateur des ondes vraiment courtes, que les amateurs ont pu successivement explorer les voies mystérieuses des 100 mètres, puis des 90 mètres, des 45 mètres, des 32 mètres, des 20 mètres, des 15 mètres, des 10 mètres et des 5 mètres. C'est grâce à Léon Deloy que nous pouvons faire chaque jour des liaisons à petite comme à grande distance, en téléphonie comme en télégraphie, sur toutes nos bandes actuelles, avec des puissances infiniment plus faibles que celles nécessitées par des ondes plus longues.
Il n'était que juste que Léon Deloy, déjà titulaire de la médaille d'or de la fondation Lakhowsky, chevalier de l'ordre royal du Cambodge, recoive aujourd'hui la croix de la Légion d'Honneur. Nous en éprouvons une légitime fierté car, comme l'a déclaré fort modestement 8AB lui même : "J'ai été d'autant plus heureux de recevoir cette décoration, que je me considère en l'espèce un peu comme le représentant de tous les amateurs français et qu'une bonne part de cette reconnaissance officielle de mérite doit aller, à mon avis, à l'ensemble de nos camarades émetteurs ".
C'est un témoignage public de reconnaissance, d'admiration et d'affection que nous tenons à rendre ici à Léon Deloy 8AB, le " Père des Ondes Courtes ", le plus grand des amateurs.
Le secrétaire du Conseil du REF
Jean Lory F8DS



Dernière mise à jour 11 Août 2002
Copyright © Jean-Luc Fradet 1997-2002