Les premiers disques de Caruso


Enrico Caruso (1873-1921)

Parmi les artistes qui contribuèrent au succès du Gramophone, le célèbre ténor napolitain mérite, certes, la première place, tant sa carrière et celle du Gramophone sont intimement liées. Il faut dire que les techniques d'enregistrement d'alors, purement acoustiques, donnaient des résultats décevants lorsqu'il s'agissait d'enregistrer la voix humaine. Or le miracle fut que Caruso avait une voix parfaitement "phonogénique" qui enthousiasma les techniciens de la Gramophone Company. Il suffit d'ailleurs d'écouter ces enregistrements qui ont traversé le siècle: malgré les limitations techniques, toutes les nuances sont restituées et l'émotion est intacte. Les premiers enregistrements figurant ici datent de 1903 avec un accompagnement de piano. Par la suite, il sera fait appel à des formations orchestrales réduites. La photo ci-contre nous montre Caruso dans le rôle du Duc de Mantoue du Rigoletto de Verdi. L'air célèbre "La donna e mobile" reste un modèle inégalé de Bel Canto. Mais Caruso laissait parfois de côté le répertoire sérieux au profit de la chanson populaire napolitaine, ce qui lui valut bien sûr quelques critiques. Critiques bien dérisoires d'ailleurs, tant Caruso avait le don d'exceller dans tous les registres. Le succès des disques de Caruso fut immense et le reste encore de nos jours, où l'on trouve ses enregistrements magnifiquement restaurés par la magie du numérique.
Cependant, écouter les disques originaux, dénichés sur les brocantes, reste un plaisir rare que je vous propose de partager:

Ces enregistrements ont été réalisés sur une platine Dual 1219 munie d'une cellule Shure SC35C câblée en mono latérale, et de diamants adéquats . Le son a ensuite été traité par logiciel afin d' en améliorer sensiblement la clarté .

Un autre personnage qui joua un rôle déterminant dans la popularité du Gramophone fut le chien Nipper immortalisé dans le célèbre tableau de Francis Barraud intitulé "La Voix de son Maître" et qui allait devenir, par un coup de génie publicitaire, la marque de fabrique reconnue dans le monde entier.

Vous n'avez pas vu mon os ?




Dernière mise à jour 19 Mars 2000
Copyright Jean-Luc Fradet 1997-2000