Berliner et les premiers disques


Emile BerlinerBien que le principe du disque plat eût été énoncé dès 1877 par le poète et inventeur Charles Cros, sa réalisation et sa commercialisation par Emile Berliner dut attendre 1893. Le phonographe à cylindres était alors (selon les dires de l'époque) arrivé à une telle perfection que les Gramophones à disques eurent bien des difficultés à le concurrencer. Il est vrai que le Gramophone ne permettait pas d'enregistrer et les premiers disques étaient d'une fort mauvaise qualité. Néanmoins, les progrès des appareils et surtout des enregistrements firent que le disque plat finit par s'imposer. Dès 1906, le cylindre avait pratiquement disparu sauf aux Etats Unis où Edison s'obstina à en produire jusqu'à la fin des années 20...
Les premiers disques "Berliner's Gramophone" avaient un diamètre de 17,5 cm et n'étaient gravés que sur une face. Pas d'étiquette centrale, mais des inscriptions gravées à la main pour les plus anciens. Cette chevauchée des Walkyries porte la date du 24 février 1901. L'autre face indique seulement "REPRODUCED IN HANOVER", c'est en effet à Hanovre que se situait l'unique fabrique de disques de l'époque. A noter aussi l'ange graveur qui fut le premier logo de la marque bien avant le célèbre chien Nipper.
     La chevauchée des WalkyriesEcoutons donc cette vénérable galette. Ce n'est peut-être pas la meilleure interprétation qui ait été gravée sur la cire, mais on reconnaît bien la musique de Wagner !
On peut écouter un autre disque Berliner - encore plus ancien, puisqu'il porte la date de 1898 ! - à la page "Phonographes" de ce musée virtuel. Ces disques, d'aspect peu engageant et généralement d'assez mauvaise qualité sonore, sont toutefois des documents de premier ordre de la "phono-archéologie".






Dernière mise à jour 30 Décembre 1998
Copyright Jean-Luc Fradet 1997- 2012