Haut-parleur
type 2007 (1927) :
Ce haut-parleur électromagnétique, parfois surnommé "plat
à barbe", ou "soucoupe volante" est une grande réussite
du design industriel. Le moteur est solidaire de la partie centrale convexe et
le son est réfléchi par la grande parabole concave. Un commutateur fixé sur le cordon de liaison permet d'obtenir 3 impédances différentes : 500, 1500 et 2000 ohms. Ce
haut-parleur a existé en trois dimensions (grand : 2007, moyen : 2003, petit : 2015) et en diverses nuances de bakélite marbrée, comme ici avec des inclusions de "dorure". Seul le 2015 (diamètre 38 cm) semble n'exister qu'en marron. Les
motifs ne sont jamais les mêmes car les matières colorantes étaient
introduites dans la pâte de manière totalement aléatoire.
Chaque modèle est donc une pièce unique...
Modèle
2501(1928) :
Le plus ancien poste Philips et un des rares postes à batteries de la
marque. La carrosserie, assez austère, en tôle gainée de
pegamoïd (sorte de moleskine noire) abrite une mécanique et une électronique
remarquables de fiabilité. Après 60 ans d'abandon, ce poste a
refonctionné immédiatement! Il contient 3 lampes et une valve et
fonctionne avec un haut-parleur extérieur. Le modèle
2514, beaucoup plus courant, fut le premier poste Philips entièrement alimenté par le secteur.
Voici la fiche cartonnée (format d'origine 22 x 13,5 cm) qui était livrée avec les premiers postes Philips et qui permettait à l'auditeur de noter les multiples réglages lui permettant de retrouver "facilement" ses stations. Voici le
recto et le
verso que vous pouvez imprimer pour noter vos propres réglages si vous possédez un poste semblable !
Haut-parleurs
type 2016 et 2026 (1928) :
On les appelle "chapeaux chinois", ce qui est beaucoup plus évocateur!
On peut les accrocher au mur ou les poser grâce à une patte métallique
articulée. C'était le haut parleur d'entrée de gamme, avec
un moteur électromagnétique muni d'une tige faisant vibrer la
membrane en carton. Le fonctionnement était satisfaisant, malgré
la faible bande passante!
Voici une superbe publicité d'époque pour le 2016 , le
recto et le
texte figurant au verso .
Et voici une publicité non moins superbe pour le
2026
Modèle
2511 (1929) :
Un appareil de poids (2O Kg sans le HP)! Mais aussi un appareil de haute
qualité. Un des premiers postes alimentés entièrement par
le secteur (une révolution à l'époque). La carrosserie est
en vanhérite (sorte de matière synthétique inaltérable).
Le châssis est équipé de 4 lampes + 1 valve. Philips n'a pas lésiné
sur les blindages. C'est un montage à amplification directe avec réglages
très simplifiés: un bouton pour le volume, un bouton d'accord et
un commutateur de gammes. Le poste s'ouvre sur le dessus avec un système
de sécurité qui coupe le secteur. Le Haut parleur en Bakélite est un électrodynamique à aimant permanent, à
la fois puissant et musical avec de bonnes basses. On allait enfin pouvoir
entendre la contrebasse dans les orchestres de Jazz!
Modèle
930A (1933) :
Ce célèbre poste en ogive est souvent nommé "boîte
à jambon". Sa carrosserie n'est pas en bois, mais en arbolite
imitation palissandre, matière inaltérable ressemblant un peu au
Formica. Ce poste était un modèle relativement bon marché, équipé
de 3 lampes + une valve. C'était un montage à réaction: il
fallait tourner le bouton de réaction vers la droite jusqu'à
l'accrochage et ensuite revenir lentement vers la gauche... Le haut-parleur
incorporé était du genre chapeau chinois (voir plus haut) donc peu
musical.
Le cadran, minuscule, n'avait que des chiffres. Mais comme à l'époque,
les stations n'étaient pas très nombreuses, on s'y retrouvait
quand même!
Modèle
830A (1933) : Super-Inductance. 4 lampes + valve. Déjà plus performant que
le précédent. La carrosserie est également en arbolite et
la forme est , à mon goût, beaucoup plus élégante que
celle du 930A. A noter les pieds en "pattes de lion"
En prime, quelques
réclames des années 30 interprétées (avec talent) par Charles Trénet et Johnny Hess : Thé des Familles, Lévitan et Brunswick (le fourreur qui fait fureur !!!) .
Modèle
636A (1933) :
Super Inductance. 7 lampes + valve. Poste haut de gamme pour auditeurs
fortunés. Carrosserie noyer verni de forme dite cathédrale, ou
borne. C'est la transposition du style américain en vigueur à l'époque. Mais à la différence des postes
américains qui étaient tous des superhétérodynes,
Philips persistait dans l'amplification directe, baptisée "Super
Inductance" pour des raisons commerciales... Le haut-parleur de grand diamètre
et l'effet de baffle de l'ébénisterie contribuent à
produire un son très moelleux avec des basses profondes.
Autres postes et accessoires Philips :
HP Philips type 2003 (1927) C'est le "plat à barbe" moyen.
HP Philips type 2015 (1930) Le plus petit de la série des "plats à barbe". Une seule impédance. Vue arrière montrant la rosace.
HP Philips heptagonal type 2115 (1929) électrodynamique à aimant permanent.
HP Philips type 2040 (1930) électromagnétique.
HP Philips type 2030 (1930) électromagnétique de luxe.
HP Philips type 2032 (1929) électromagnétique en forme de borne.
HP Philips heptagonal type 2029 (1927) en Bakélite.
HP Philips dit "Le Martien" (1929) Ce haut parleur à la forme étrange a aussi une sonorité remarquable.
Philips 634 A (1933) Super-Inductance
Philips 620 A (1933) Super-Inductance sans HP incorporé.
Philips 2515 (1930) Détectrice à réaction.
Philips 2517 (1931) Détectrice à réaction.
Philips 2531 (1930) Amplification directe.
Philips 938 A (1933) Un des premiers Philips à posséder les ondes courtes.
Philips 720 A (1932) Amplification directe.
Philips V4A "Pionnier" (1936) Poste sans châssis.
Dépliant publicitaire du V4A "Pionnier".
Philips 936 A (1933) modèle très rare à ne pas confondre avec le célèbre "jambon" 930 A beaucoup plus courant.
Philips 834 A (1933) à amplification directe et HP dynamique à aimant permanent.
Philips 824 A (1933) beau modèle hollandais non commercialisé en France. Même châssis que le 834 A.
Philips 2653 Superbe meuble-radio noyer verni (1931) Collection Bouvier Volaille
Philips 536 A (1935) dit '' Temple de la Musique". Les deux cadrans verticaux sont parcourus par des étoiles lumineuses, qui s'éclairent plus ou moins en fonction de l'accord sur les stations. La musicalité est exceptionnelle.
Philips 638 A Super Inductance (1934)
Philips 898 A Sonate (1936)
Philips 535 A (1935)
Philips 537 A (1935)
Philips 796 A Interlude (1936)
Philips Aachen D60 (1938)
Philips Aachen D52 (1937)
Philips 456 A (1936)
Philips 750 A (1937)
Philips 680 A Prelude (1939)
Philips 215 A Scout (1938)
Meuble Radio-phono 572 A (1934) . Gros plan de la platine
Modèle 898 A monobouton. Modèle haut de gamme de 1936
Philips "Arpège" 1942 avec son curieux cadran rabattant, style Minitel.
Le cadran du Philips "Arpège" 1942 au format TIFF haute définition pour imprimer.
Philips 820 A (1932) , superbe modèle hollandais. Châssis identique à celui du 830 A
Philips: chargeur 4 V type 1017 (1928).
Philips: alimentation plaque (1928).
Boîte de lampes de rechange pour le Philips 2511. La boîte en carton imite la carrosserie du poste.
Cadre Philips blindé pour poste 2511. Détail de la base d'icelui.
Philector Philips (1930) boîte d'accord destinée à augmenter la sélectivité des récepteurs. Très joli en outre..
Modèle 520A super Octode (1935).
Amplificateur 30 watts type 2822 (vers 1935) muni des lampes suivantes : E446, E406N, E407 x 2, EZ4 x 2 Détail de l'écusson de façade, représentant le beau microphone type 4210.
Microphone type 4210 d'après document Philips.
Philips type A446A (1940) "Concerto".
Philetta BF 102 U (1955). Existe en 6 couleurs différentes, mais le vert pâle est assez rare.
Philips Philetta B1F07A (années 60 ?) plastique bordeaux et jaune clair de forme disymétrique.
Baladeur radio type AE6570 (2001) Hauteur 9 cm. Gammes FM stereo (avec écouteurs) et PO. HP incorporé.
Baladeur radio type AE6370 (2001) Hauteur 8 cm. Ligne compacte et élégante. Boîtier métallique solide, beau comme un bijou avec cadran de style rétro. Gammes FM stereo et PO. Basses amplifiées. Pince de ceinture amovible.
Récepteur de poche type AE 3405 (1995) PO, GO, FM + 4 OC jusqu'à 10 mètres, y compris bandes tropicales. Double conversion de fréquence donnant une excellente sélectivité en ondes courtes.
Radio de forme "Pingouin" type AE 1000 (2001) Hauteur 15 cm. FM et MW. Dynamo à main rechargeant 2 accus Ni Mh.
Récepteur haute fidélité bi-ampli B6X 62 (1958) Ce remarquable récepteur monophonique AM/ FM est muni d' un grand "coffret acoustique pour notes basses" type AD 5004 et 2 "projecteurs de notes élevées" type AD5036. Une platine automatique NG2075 vient compléter cet ensemble dont la sonorité est remarquable en dépit de sa modeste puissance de 3 watts par canal ! Gros plan du cadran et le magnifique indicateur de tonalité. Pour plus de détails, voir la publicité d'époque parue dans "Radiophil Special", revue destinée aux revendeurs Philips.
Transworld FM-AMde luxe modèle 22RL798 (1969) FM, PO, GO + 4 OC. jusqu'à 10 mètres, comprenant les bandes tropicales. Réception ondes courtes sur cadre externe chromé. Finition bois gainé et métal chromé de grande qualité. Poids 6 kilos.
Quelques belles publicités Philips :
Couverture de la Revue Philips 1934: "Mlle Paris 1934 est une fervente sans-filiste; le choix de son récepteur témoigne de son goût."
Calendrier radiophonique Philips 1934 : Le poste 634A et une autre belle écouteuse (ci-contre)
Un autodafé ! ou comment Philips faisait la promotion de ses appareils en détruisant les vieux postes démodés. (Revue Philips 1932) Un document insoutenable !
Pinups ! Quelques "Philips Girls" sur de très belles publicités hollandaises (années 50 ?)
2 autres publicités Philips d'origine hollandaise.
La densité radiophonique en France en 1933. Un document utile pour savoir où trouver de vieux postes. (d'après Revue Philips)
Superbe plaque émaillée bombée (fin années 20)
Les haut-parleurs Philips sont toujours dans la note (pub 1928)
Tête de clown en carton pour présentation vitrine (années 30)
Affichette collée sur les cartons de transport (vers 1935)
Autre affichette apposée sur cartons de transport (vers 1935)
Renée Saint Cyr écoutant son poste 291 U (carton pub 1949). La même en gros plan
Affiche Série Danses de France (1950-1951)
Affiche Série des Etoiles (1951-1952)
Défilé de Majorettes (années 60)
Grande affiche Série Euro France 1962 Radio, transistors, électrophones.
Grande affiche Transistors Philips120 x 150 cm (années 60)
Et maintenant une page de réclames radiophoniques.....
Avec la création du Poste Parisien (1932) et de Radio Cité (1935) la réclame (qui ne s'appelait pas encore publicité) envahit la radiodiffusion. Certes, le ton a quelque peu vieilli, et ne peut que faire sourire, mais à l'époque c'était assez révolutionnaire ! Ecoutez un
extrait du remarquable coffret de 3 CDs consacré aux archives des
radios privées d'avant guerre. Rares documents enregistrés sur
disques souples avant l'apparition du magnétophone, ce sont les premières
émissions de radio dont il nous reste une trace, les émissions de
l'époque héroïque n'ayant jamais été enregistrées
.(© Editions EPM musique 1994) |
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En supplément, un sketch désopilant de Bach et Laverne gravé sur disque 78 tours Odéon 238.188 de la fin des années 30 et intitulé "Les gaietés de la radio" où les speakers de Paris et de Toulouse s'interfèrent mutuellement dans un dialogue surréaliste. |
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Pendant que nous y sommes, T.S.F. modèles en tous genres , autre sketch désopilant (?) par l'humoriste Betove (Michel-Maurice Levy) enregistré Salle du Conservatoire et datant aussi vraisemblablement des années 30. C'est un disque Odeon 30 cm N° 171.100, matrices XXP 6952 et XXP 6953.; |
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Et pour terminer, bien que celà ne soit pas exactement de la radio, voici une réclame hilarante qui était diffusée aux Grands Magasins du Louvre. C'est un disque 78 tours FONIRIC (en matière spéciale nécessitant des aiguilles spéciales) daté de 1937 et faisant la promotion de ...maillots de bain en laine ! à des prix défiant toute concurence ! |
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