Hommage à Charles Cros


Charles Cros


     Le 30 avril 1877, le poète et inventeur français Charles Cros déposait à l'Académie des Sciences de Paris un pli intitulé : "Procédé d'enregistrement et de reproduction des Phénomènes perçus par l'ouïe." Il espérait ainsi obtenir des "photographies de la voix, comme on obtient des traits du visage et ces photographies qui devront prendre le nom de phonographies serviront à faire parler, ou chanter, ou déclamer les gens, des siècles après qu'ils ne seront plus..."
     Malheureusement, le manque d'argent et de soutien ne permirent pas à Charles Cros de réaliser son PALEOPHONE. Ce fut Edison qui le 19 décembre 1877 réalisa le premier phonographe...Après avoir vu "sa" découverte concrétisée et brevetée par l'Américain, Charles Cros sombra dans l'alcoolisme et mourut dans la misère.
     Nous reproduisons ici le texte intégral de Charles Cros où sont déjà parfaitement définis les principes de l'enregistrement sur disque et sur cylindre:

Procédé d'enregistrement et de reproduction des phénomènes perçus par l'ouïe,
par Charles Cros.

      En général, mon procédé consiste à obtenir le tracé de va-et-vient d'une membrane vibrante et à se servir de ce tracé pour reproduire le même va-et-vient, avec ses relations intrinsèques de durée et d'intensités, sur la même membrane ou sur une autre appropriée à rendre les sons et bruits qui résultent de cette série de mouvements. Il s'agit donc de transformer un tracé extrêmement délicat, tel que celui qu'on obtient avec des index légers frôlant des surfaces noircies à la flamme, de transformer, dis-je, ces tracés en relief ou creux résistants, capables de conduire un mobile qui transmettra ses mouvements à la membrane sonore.

     Un index léger est solidaire du centre de figure d'une membrane vibrante. Il se termine par une pointe (fil métallique, barbe de plume, etc.) qui repose sur une surface noircie à la flamme. Cette surface fait corps avec un disque animé d'un double mouvement de rotation et de progression rectiligne. Si la membrane est en repos, la pointe tracera une spirale simple ; si la membrane vibre, la spirale tracée sera ondulée et ses ondulations représenteront exactement tous les va-et-vient de la membrane, en leur temps et en leurs intensités.

      On traduit, au moyen de procédés photographiques actuellement bien connus, cette spirale ondulée et tracée en transparence, par une ligne de semblable dimension, tracée en creux ou en relief dans une matière résistante (acier trempé, par exemple). Cela fait, on met cette surface résistante dans un appareil moteur qui la fait tourner et progresser d'une vitesse et d'un mouvement pareils à ceux dont avait été animée la surface d'enregistrement.

     Une pointe métallique, si le tracé est en creux (ou un doigt à encoche, s'il est en relief) est tenue par un ressort sur ce tracé, et, d'autre part, l'index qui supporte cette pointe est solidaire du centre de figure de la membrane propre à produire des sons. Dans ces conditions, cette membrane sera animée, non plus par l'air vibrant, mais par le tracé commandant l'index à pointe, d'impulsions exactement pareilles, en durées et en intensités, à celles que la membrane d'enregistrement avait subies.

     Le tracé spirale représente des temps successifs égaux par des longueurs croissantes ou décroissantes. Cela n'a pas d'inconvénients, si l'on n'utilise que la portion périphérique du cercle tournant, les tours de spire étant très rapprochés. Mais alors on perd la surface centrale. Dans tous les cas le tracé en hélice sur un cylindre est très préférable, et je m'occupe actuellement d'en trouver la réalisation pratique.

Charles Cros Paris, le 16 avril 1877

L'oeuvre poétique de Charles Cros qui s'inscrit dans le courant symboliste mérite aussi d'être redécouverte. Ses oeuvres difficiles à trouver en librairie, sont en partie disponibles sur le Web.




Dernière mise à jour 30 Décembre1999
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